Plaine Commune a organisé le 18 juillet 2019, la 3ème édition du rallye citoyen en partenariat avec les neuf villes du Territoire et avec le Groupe SNCF, signataire de la Charte Entreprise Territoire et adhérent à Plaine Commune Promotion.
Créée en 2017 en soutien à la candidature de Paris 2024, cette course urbaine et sportive a pour objectif de sensibiliser la jeunesse du territoire à l’accueil des Jeux 2024, aux bienfaits de la pratique physique et sportive et au handisport. C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir des équipements sportifs et la richesse du patrimoine sportif local.
31 équipes de jeunes âgés de 9 à 15 ans ont participé au rallye citoyen 2019, soit près de 200 personnes en comptant les animateurs. Le rallye était composé de cinq étapes cette année, sur lesquelles les jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines en présence de onze sportifs de haut niveau du dispositif « Athlètes SNCF » :
- Au stade André Karman à Aubervilliers, les équipes ont pu se familiariser avec l’athlétisme handisport en présence de Trésor Makunda et de Romain Noble.
- Au parc municipal des sports à Epinay-sur-Seine, les équipes ont pu pratiquer le tennis de table et ses disciplines dérivées en compagnie de Sofia Nabet et d’Harold Correa, natif de la ville.
- Au stade Géo André à La Courneuve où évolue le club élite de football américain Le Flash, les jeunes ont pratiqué le rugby et taekwondo en présence d’Haby Niare, d’Alizée Agier et de M’Bar N’Diaye.
- Au vélodrome de Saint-Denis, les équipes ont découvert le cyclisme sur piste aux côtés de Quentin Caleyron et Benoît Brunet.
- Enfin au stade Pablo Neruda à Saint-Ouen, les équipes ont pratiqué le basket avec Bakary Diabira et Sébastien Lecocq.
Un grand merci est adressé au Groupe SNCF pour son soutien dans l’organisation de cet évènement, pour la mobilisation de ses athlètes et pour la mise à disposition gracieuse de titres de transport pour favoriser une mobilité durable des équipes engagées.
crédit photo : Pierre Le Tulzo