Marie BLAISE, Co-fondatrice & Directrice de l’Ecole GUSTAVE

26 Mar 2025 | Actualité de l'association, Actualité du territoire, Liste adherents, Paroles d'adhérents

Marie Blaise, fondatrice de l’École Gustave, incarne le dynamisme et l’engagement au service de l’emploi et de la formation. Issue d’une famille du bâtiment (père menuisier, grand-père plâtrier), elle a créé cette école basée à Saint-Denis pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et permettre aux demandeurs d’emploi les plus motivés, âgés de 18 à 57 ans, d’acquérir des compétences solides et opérationnelles afin de retrouver un emploi.

En quatre ans, plus de 1 500 personnes ont été formées aux métiers de plomberie-chauffage, électricité, couverture-zinguerie et maintenance CVC, grâce à un modèle pédagogique combinant 50 % de théorie et 50 % de pratique en atelier. L’école, financée par France Travail (POEI) et par l’alternance, collabore avec des TPE, PME et grandes entreprises comme Randstad, la SNCF et Vinci Energies, en jouant un rôle clé dans leur recrutement. Véritable levier de sourcing, l’École Gustave identifie les profils les plus motivés pour répondre aux besoins des entreprises.

👉 Un impact concret et mesurable :
✅ 92 % de réussite aux examens
✅ +90 % des stagiaires trouvent un emploi après la formation

Toujours en quête de nouvelles opportunités pour accompagner les entreprises et les talents, l’École Gustave poursuit son développement et recherche de nouveaux locaux avec un projet de rester en Seine-Saint-Denis et en particulier sur le quartier PLEYEL afin d’élargir son offre de formation aux métiers de maçon, étancheur et coffreur-brancheur. En renforçant ses formations et son impact, elle s’affirme comme un acteur clé du secteur, contribuant activement à structurer l’avenir de la filière bâtiment.

Share This