Situé à L’Île-Saint-Denis, à la place des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette, l’éco quartier fluvial, dont les premières livraisons ont commencé, est conçu comme un écosystème urbain intégré. L’ambition du projet réside dans la création d’un quartier mixte assurant un grand nombre de fonctions urbaines (logements, commerces, ateliers, équipements…) tout en plaçant la dimension écologique au cœur de ses composantes.
Ce « quartier sans voiture » sera équipé à ses portes de centrales de mobilité, permettant la mutualisation du stationnement de résidents, salariés et visiteurs, et la mise en place de services à la mobilité. Ces équipements ont été conçus pour accueillir également des locaux d’activités en rez-de-chaussée. La centrale de mobilité n° 1 sera livrée en janvier 2019.
Constatant le difficile accès par les acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) aux locaux d’activités neufs et souhaitant innover dans l’utilisation et l’intégration de la première centrale de mobilité dans son environnement, Plaine Commune (qui en est propriétaire) a décidé, en étroite coopération avec la Ville, d’y réserver 380 m² de locaux d’activités dédiés à l’ESS, soit 3 locaux attenants situés en façade.
Dans ce contexte, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé à l’été 2018 afin de mobiliser des opérateurs autour de ce socle de locaux d’activités, pour y implanter un pôle entrepreneurial dédié à l’ESS. A ainsi émergé un premier groupe de preneurs, actuellement en phase de préfiguration d’une future installation sur une surface de 186m².
Le présent AMI constitue une relance partielle visant à attribuer les surfaces restantes : 194m², divisibles en 2 locaux de 97m². Les structures dont le besoin est inférieur à 97m², mais prêtes à s’inscrire dans projet de locaux partagés, sont également invitées à candidater.
L’objet de cet AMI est d’identifier et de mobiliser un ou des opérateur(s) capable(s) de :
· proposer une ou des activité(s) économique(s) relevant de l’ESS, non délocalisable(s),
· fédérer des entreprises de l’économie sociale et solidaire autour d’un projet commun,
· supporter les loyers et charges afférentes aux locaux.
Cet AMI s’adresse aux structures relevant de l’Economie sociale et solidaire, au sens de l’article 1 de la Loi ESS du 31 juillet 2014. Les structures du territoire (domiciliées ou y exerçant des activités économiques avérées) seront prioritaires.
Les activités de l’ESS peuvent relever de filières diverses. Elles seront complémentaires des autres activités attendues dans le quartier (commerces, restauration, boulangerie, supérette, conciergerie, crèche, professions libérales). Pour des raisons de réglementation applicable à ces locaux et de non-concurrence, les activités à vocation commerciale sont exclues. Les activités artisanales (production, transformation) sont envisageables.
Date limite : le 15 mars 2019 avant 12 heures
Pour plus d’informations télécharger l’AMI et les pièces jointes
Contact : Philippe Mignard
Téléphone : 01 71 86 36 33
mail : philippe.mignard@plainecommune.fr