Le portrait de Marion Den Hollander et Stéphane Marinier de COFRANSEL

20 Mar 2025 | Actualité de l'association, Actualité des adhérents, Liste adherents, Paroles d'adhérents

Quel a été votre parcours avant de créer/reprendre cette entreprise ?
Marion Den Hollander, après des études en France et aux USA, a exercé dans le domaine de la finance au sein de plusieurs groupes internationaux. Son dernier poste avant la reprise de l’entreprise était directrice financière de la filiale française d’un groupe international.
Stéphane Marinier après des études au CNAM a exercé plusieurs métiers : musicien, sérigraphe… avant de rejoindre un cabinet de conseil en organisation d’entreprise puis de prendre la direction d’un cabinet de formation en management. Parallèlement, il enseigne les techniques de gestion de projet dans les universités.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans cette aventure ?
Cette entreprise a été reprise par nous deux. Il s’agit d’un projet commun avec comme motivation principale pour Marion de mener l’entreprise avec une autonomie de décision et d’action et, pour Stéphane, de mettre en œuvre concrètement plutôt que prodiguer des conseils…
Nous avons abordé plusieurs sociétés avant de choisir Cofransel qui conjugue des aspects manuel et intellectuel d’une part, et en raison du potentiel de développement comme de diversification d’autre part. Ça c’est la « raison ». N’oublions pas « l’émotion », le « coup de foudre » guidé par l’intuition.

Qu’est-ce que Plaine Commune Promotion vous apporte ?
Grâce à notre adhésion à Plaine Commune Promotion, nous avons pu trouver de nouveaux clients et beaucoup de contacts utiles aussi. Pouvoir disposer d’un réseau de fournisseur est rassurant pour se lancer dans de nouveaux développements. Nous avons eu aussi la possibilité d’échanger avec d’autres chefs d’entreprise.
Quels sont vos grands projets ou défis pour l’année à venir ?
En février, nous avons déjà gagné des appels d’offre qui représentent plus de 50% du chiffre d’affaires de l’an dernier. Beaucoup sont encore en cours d’analyse, des devis également et nous comptons bien en gagner encore. Sans oublier le chiffre d’affaires récurrent qui est lui aussi en progression. Le grand défi sera de mener le développement de l’entreprise dans toutes ses composantes : effectifs, compétences, matériel, gestion, finance …
Comment imaginez-vous l’évolution de votre entreprise dans les prochaines années ?
Continuer notre progression (de l’ordre de 35% par an), créer un autre site de production et, pourquoi pas une croissance externe ?

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance aujourd’hui
Adhérer à Plaine Commune Promotion pour échanger avec d’autres entrepreneurs, monter une structure agile et résiliente, capable de s’adapter rapidement aux évolutions et se saisir des opportunités. Ne pas avoir crainte de s’engager sur des chemins peu fréquentés et, surtout, écouter les besoins de ses clients et les satisfaire même si ce n’est pas son cœur de métier : c’est là que se trouvent les possibilités de développement et de diversification.
Quelle est votre plus grande fierté en tant que dirigeant ?
Pour Stéphane, permettre à des profils méritants mais considérés comme « risqués » ou peu valorisés sur le marché du travail de retrouver le chemin de l’emploi, de l’enthousiasme et d’une certaine dignité aussi.
Pour Marion, développer un état d’esprit qui donne envie aux salariés de travailler chez Cofransel et à nos partenaires de travailler en toute confiance avec nous. Proposer des solutions d’économie circulaire permet d’apporter une petite pierre aux actions nécessaires pour aider notre planète.

Visitez le site internet : https://cofransel.fr/

Share This